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Music Reconstitutions & Archeo-Musicology


"D'Marnah" music ensemble dedicated to the D'ni Music


DMR Bevin's blog



La Musique Ancienne de D'ni


Ce panorama muet est arrivé parce qu'aucune musique transcrite n'a été préservée à partir de la période de la splendeur de D'ni. tout au plus quelques fragments datant des derniers jours de D'ni permettent-ils de se faire une idée relativement concréte d'un monde musical dont nous ne pouvons toutefois pas savoir s'il refléte une musique savante ou populaire.

Même si les témoins direct manquent. l'histoire d'ni nous a laissé quelques vestiges comme le Kahnehn (Canen) (pas toujours en trés bon état...) qui sont arrivés jusqu'à nous. Nous croyons encore aujourd'hui que ces documents peuvent nous aider à tirer des conclusions sur une pratique musicale. Toutefois, en l'absence d'autres éléments , un fossé infranchissable et frustrant nous séparait des sons, des notes, de l'enssemble de la Musique de D'ni.


La Restauration de la Musique D'ni


les reconstitutions d'instruments fournies par Turjan et l'ARMD ont constitués la base de nos enregistrements. fruits d'une collaboration intensive entre un Luthier et musicien versé dans l'archéologie musicale. lls ont émergé d'une étude sans préjugés de toutes les sources primaires possibles. . Les instruments ont été faits avec beaucoups de soins , un travail professionnel méticuleux, de la patience accompagnés... de doutes féconds. Les instruments, comme tous ceux utilisés aujourd'hui, ont dû suivre une logique interne qui a déterminé leur formes et leur montage . Les résultats peuvent être vérifiés grâce à d'autres instruments toujours utilisés à la surface issus de traditions musicales parfois millénnaires


par exemple le Duduk arménien nous a suggéré de multiples idées pour notre reconstitution du Maral-Obe


De cette manière, nous avons pu , du moins l'espérons-nous, exclure la coïncidence et l' arbitraire dans cette nouvelle création de la musique d'ni. Afin qu'il n'y ait pas de malentendus : précisons que le résultat est le fruit de notre imagination, mais obtenu à partir d' éléments orientés autant que possible sur les circonstances historiques.


Alan Petrie SMITH

fondateur du Bevin "MusicRestorationCouncil"




 
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